Portrait de l'industrie

 

 

Les services

 

Un environnement agréable sain et naturel est désormais une préoccupation et une exigence majeure de notre époque. 

Cette tendance fait jouer aux paysagistes québécois un rôle clé pour la préservation et l'amélioration du cadre de vie. Leur savoir-faire leur permet de réaliser tous les types d'aménagement paysager privés ou collectifs.

Environ 1 300 entreprises paysagistes contribuent durant la belle saison à l'aménagement d'espaces verts et de jardins, tant pour les collectivités que pour les particuliers. 

Elles sont fortement employeuses de main-d'œuvre (10 192 salariés) dont la moitié à plein temps. Leur chiffre d'affaires global (incluant les végétaux et les produits inertes) est estimé à 300 millions de dollars.

L’arboriculture regroupe des entreprises commerciales oeuvrant à l’entretien des arbres urbains/périurbains et à la maîtrise de la végétation pour le compte des utilités.

Le chiffre d’affaires annuel de ce domaine est estimé à plus de 75 millions de dollars. Les entreprises de services publics à elles seules octroient annuellement des contrats avoisinant les 45 millions de dollars, requérant plus de 500 élagueurs presque tous syndiqués. En horticulture ornementale, les entrepreneurs en maîtrise de la végétation sont parmi les seuls à être certifiés ISO 9002-1994.

Ce secteur d’activité emploie annuellement quelques 1 000 travailleurs. Ce chiffre ne tient pas compte des employés d’entrepreneurs oeuvrant dans les domaines de l’aménagement du paysage, de l’entretien des espaces verts et des terrains de golf effectuant des travaux arboricoles.

S’ajoute aux travailleurs, tous les cadres directement impliqués dans l’arboriculture ainsi que les consultants et les formateurs. La masse salariale générée par ce secteur dépasse largement les 37 millions de dollars.

[Introduction]
[La production]
[La commercialisation]
[Les services]